Renefer (1879-1957)
La 1ère collaboration de Renefer avec Arthème Fayard est pour la Collection Modern-Théâtre , il dessine les pièces de théâtre d'Octave Mirbeau (Le Affaires sont les affaires), H.Bernstein ou Coolus, dès 1911.
Tout au long des années 20-30, Renefer illustre pour Le Livre de Demain, 24 numéros de la collection avec parfois jusqu’à 40 bois par ouvrage :
Pour lui, la gravure sur bois est un art qui passe par la pensée, par l’esprit, mais aussi par le métier.
« Le Livre de demain » est immédiatement reconnaissable à sa couverture jaune, son papier mat, assez épais, et la qualité des impressions. Le succès de la collection est immédiat. La collection se veut populaire et donner accès à l'art pour tous.
Le tirage de Gaspard de René Benjamin atteint 145 200 exemplaires, dépassé par Mitsou de Colette illustré par Hermann-Paul, avec 147 000 exemplaires.
Pendant 24 ans, cette collection va proposer 235 titres de 95 auteurs, tous richement illustrés. Parmi les artistes illustrateurs de cette collection au graphisme épuré et Art Déco , on retrouve les amis de Renefer qui les "embauche" aussi chez Flammarion : Clement-Serveau, Le Breton, Cochet, Hermann-Paul, Lebedeff, Rilsky-Ahü, Antral, Foujita, etc..
Pour illustrer la collection Modern-Bibliothèque se sont alors des dessins et croquis pris sur le vif. Renefer se déplace le plus souvent dans les lieux où se passe le récit
- Le Sang des Races de L. Bertrand illustrations d'après les dessins de Renefer, 1926
- Pépète le bien-aimé de L. Bertrand illustrations d'après les dessins de Renefer, 1928
"L'affaire de la rue Lepic" de H.Bordeaux, Le Livre de Demain
Le théâtre d'Octave Mirbeau
Bois pour "Le Peuple de la Mer" de M.Elder
La ville de Fontenay-aux-Roses a dévoilé l'extraordinaire collection du Livre de Demain, son histoire et celles de ses 55 graveurs sur bois. Une collection imprimée dans cette ville par l'imprimeur Bellenand. Un coup de projecteur sous forme d'exposition est donné à l'artiste fontenaisien Lebedeff, ami de Renefer - les 2 illustrateurs les plus talentueux et prolifiques de cette collection.
Une histoire unique de l'édition du livre d'art pour tous dont on fête le centenaire du 1er numéro : Gaspard, de R. Benjamin, le prix Goncourt 1915, illustré par Renefer.
Un catalogue raconte cette fabuleuse histoire et liste les 235 numéros tout en présentant les 55 illustrateurs (sur demande à la Médiathèque de la ville)
Article : "L'aventure du Livre de demain" par Christian Fournier (commissaire de l'exposition) dans Mémoire d'images #54, un beau bois de Renefer en 1ère de couv !
Copyright ©ADAGP/GabrielleThierry/Renefer.org. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.