wordpress
counter

L'art d'enseigner

L'Ecole ABC


 

L'École
ABC

L'École ABC à deux pas des  Champs-Elysées, fut la plus importante école de dessin du monde avec plus de 120 000 élèves !

 

L'aventure de cette incroyable école par correspondance, fondée en 1919 mérite d'être connue. L'enseignement  de l'Ecole ABC se fait à distance par des centaines de professeurs et de collaborateurs. Des succursales et des académies vont être créées et de nombreuses expositions seront organisées à Paris.

Renefer fut au coeur de cette pédagogie novatrice, déployant ses qualités artistiques et littéraires pour écrire le programme et transmettre à travers d’innombrables textes illustrés les techniques des arts qui lui sont chers.


Avec le fondateur Max Gottschalk et leurs amis artistes, ils vont mettre au point un enseignement pour tous unique, au slogan intriguant Si vous pouvez écrire, vous pouvez DESSINER !

L'école ABC s'installe en 1919 au 12 rue de Lincoln et y restera pendant près de 70 ans ! Les 3 étages de cet immeuble sont occupés par cette école aux rouages délicats, maintenant un rapport constant avec les élèves. 

Des ”Ateliers A.B.C.”, nom donné à l'imprimerie située au dernier étage du bâtiment, sortiront les centaines de milliers de fascicules, programmes, brochures, bulletins, etc..

Destiné au grand public, le Magazine ABC deviendra Artistique et Littéraire, compilant tous les arts et leurs techniques, leurs actualités. 

L’école qui considère tous les métiers de l’image et de la création, évoluera vers l’apprentissage de l’écriture et des langues avec Berlitz puis le Linguaphone  misant sur l'enregistrement de la voix parlée.

L'enseignement s'internationalise et les programmes sont traduits en anglais, allemand, italien, ... Des acamédies fleurissent dans le monde entier.


Le Prix Gustave Doré  - le Goncourt des illustrateurs - est créé avec les éditeurs (Grasset, Ferenczi, Fayard) et des collections d’art pour tous  permettent de révéler de grands talents de la gravure sur bois, avec la participation et le soutien d’auteurs et de bibliophiles.

Les cours de la « méthode ABC » sont publiés sous forme de fascicules qui traitent chacun un thème particulier : la lumière, la composition, le paysage, les personnages, etc. L'enseignement général compte ainsi 10 cours. À cela s'ajoutent des cours de spécialisation : dessin de publicité, décoration, illustration, mode, architecture ou encore typographie. La méthode ABC demande un travail sérieux avec une série d'exercices à réaliser quotidiennement. Les dessins sont ensuite envoyés aux professeurs qui  adressées personnellement les corrections aux élèves par voie postale. L'école reçoit chaque jour plus de 2000 lettres et tous les soirs un camion postal passe relever le courrier.

Le diplôme est délivré au bout de 3 ans d’un dur labeur. Les critiques sont unanimes. L’école est plébiscitée par les plus grands artistes et écrivains. On y rencontre : Ahü, Antral, Auriol, Baudier, Clément-Serveau, Colette, de Crauzat, Dunoyer de Segonzac, Faivre, Foujita, Gazan, Geo Roux, Ibels, Le Petit, Lelong, Lhote, Roubille, Steinlein, etc.

 Brochure de l'école ABC 

Création des Sucursalles ABC dans le monde

 Magazine ABC de 1926 avec le nom ds collaborateurs montrant l'importance de la publication

 

 

 

NB : A la préparation de la conférence organisée par la Société Historique et Archéologique des 8è et 17è  art de Paris en juin 2024, nous nous rendons bien compte de l’ampleur de cette école qui fait partie de l’Histoire de l’art à Paris. Un article plus conséquent et détaillé est à paraître

Copyright ©ADAGP/GabrielleThierry/Renefer.org. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.