Renefer (1879-1957)
"J'ai voulu être un constructeur, entendant représenter la forme, telle que je la vois. Mais je suis en même temps un simplificateur : je veux exprimer l’essentiel du sujet."
Renefer, Exposition, Galerie Ariel, 1946
Renefer ne sortait jamais sans ses crayons et carnets pour aller croquer la vie de ses contemporains, les paysages et quelques dessins humoristiques dont un numéro complet de l'Assiette au Beurre, "Les Grands Sentiments" en 1905.
Nous estimons à plus de 1500 dessins réalisés par Renefer tout au long de sa vie.
"Désireux de traduire la vie qui l'émouvait, Renefer, poète impulsif, s’en alla par les rues et les routes, les berges de la Seine et les banlieues parisiennes, et commença de remplir des albums. Avec volupté, ténacité, il travailla, cherchant le trait simplificateur, le geste synthétique, le schéma d'art. Observant d'un œil agace et ravi les unités et les groupes dont le jeu grouille et change sans cesse au pavé des villes, au bord des eaux, au fouillis des frondaisons suburbaines, il apprit sur le vif à silhouetter les gens qui passent et à composer les tableautins toujours renouvelés qu'offre la civilisation.
Mais surtout les travailleurs peinant aux chantiers, aux échafaudages, aux déchargements des ports, aux terrassements, les échines courbées, les muscles qui saillent, et puis le repos varié des humbles requirent son enthousiasme et sa sincérité. Graveur au burin, il fut reçu aux Artistes Français avec mention la première fois qu'il s'y présenta. Dessinateur, la collection de L'Assiette au beurre comptait par lui un nom de plus. Mais, attiré depuis longtemps vers l'aquarelle, il s'y donna plus complètement, et y trouva une note extrêmement personnelle, solide et lumineuse. À peine ouverte au public, la collection qu'il vient d'exposer trouva des acheteurs, sûrs d'acquérir là des œuvres du plus haut intérêt. Le dessin serré qui les ossatures donne à ces aquarelles une force singulière. Mais Renefer ayant dompté la ligne livra bataille à la lumière, et il le fit avec une telle fougue qu'il parvint vite à la meilleure, à la plus complète expression de la vie."
Florian Parmentier, Revue Illustrée, 20 avril 1906, à propos de l'exposition Renefer dans l'Atelier de Maurice Yvon (extrait)
Copyright ©ADAGP/GabrielleThierry/Renefer.org. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.