Renefer (1879-1957)
L'œuvre de renefer est protéiforme. Artiste touche à tout, il excelle dans le croquis et le dessin, l'eau-forte, la lithographie et la gravure sur bois
Il commence la peinture à l'huile de paysage dans les années 1910, et ne quittera jamais le pinceaux. Il excelle dans les paysages chatoyantes, dans des harmonies de couleurs sophistiquées, des gris-bleus, des blonds.
Renefer participe à plus de 80 expositions, principalement à Paris, rue de la Boétie et Bld Hausmann. Dès 1912 et jusque dans les années 1950., il participe activement au Salon d'Automne et au Salon des Indépendants dont il est membre (très) actif auprès de Signac et Luce.
Aujourd'hui, ses œuvres se comptent par milliers et se situent dans les musées, collections publiques et privées. La liste des Musées et collections publiques archivant l'œuvre de Renefer sera bientôt publiée ici.
Peintre de l'eau, il aime particulièremenet les paysages de la Seine, ses canaux et confluents, les quartiers de la capitale et du Grand Paris, des campagnes environnantes.
Ses premières expositions d'aquarelles ont pour thème les vues et ponts de Paris. Fin observateur, Renefer s'attache au ciel, aux reflets dans la Seine ou sur les rivages de Bretagne pour capter les subtilités des lumières dorées, ou par temps gris.
Ses paysages sont bien construits. Renefer a une formation d'Architecte. Les perspectives, les proportions lui sont naturelles.
Renefer commence dès l'age de 12 ans à dessiner tous les jours. Ses sujets sont ses contemporains, les parisiens de son quartier.
Il part en Bretagne en villégiature. Crayons en main , il en capture l'âme.
Mobilisé pendant la Grande Guerre, il dessine depuis le Front la vie des poilus et les paysages dévastés.
Aquafortiste très tôt remarqué (1906), l'Etat achète ses vues de Paris, les fortifications, la Seine. Ces premières œuvres se trouvent aujourd'hui au Musée Carnavalet. Puis ce sera la lithographie, la gravure sur bois.
Renefer prend rapidement le chemin de l'illustration à la demande des éditeurs : Boutitie pour Barbusse, Le livre Contemporain pour Loti, Fayard pour la collection "Le Livre de Demain" et enfin Flammarion dont il sera le directeur artistique pendant 10 ans pour la création de livres d'art.
Copyright ©ADAGP/GabrielleThierry/Renefer.org. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.