wordpress
counter

« Renefer est le promeneur extasié de Paris et de l’Île-de- France. À toutes les saisons, baignés dans toutes les lumières, selon le temps et selon l’heure, voici les plus fluides paysages du pays séquanien. Renefer les peint, ces coins urbains et suburbains, avec une âme chaque fois neuve et sa peinture est excellente quand il se laisse aller à la tendresse et à l’amour, ce qui lui arrive huit fois sur dix ».

Charles Fegdal, 1931

Estampes

Eau-forte, Gravure sur Bois, Lithographie

Graveur avant d'être peintre, Renefer est un maître incontesté de l'eau-forte et de la lithographie. Ses 1ères eaux-fortes représentent Paris et la Seine des années 1900. Dés leur 1ère exposition, elles sont acquises par l'État et sont actuellement conservées au Musée Carnavalet (ainsi que ses premiers croquis de la Seine à Grenelle ou à Passy).

Il développe une théorie de la gravure sur bois en 12 chapitres. Ses écrits sur les différentes  techniques de gravure sont publiés dans les années 20 et 30 dans les éditions de l'École ABC de Paris.

Les première gravures sur bois illustrent les grands textes de la littérature chez Fayard mais aussi Flammarion et Hachette.

L'éditeur d'art Gaston Boutitie, place de la Madeleine, commande à Renefer, encore sur le Front, les illustrations pour "Le Feu" d'Henri Babusse, mais aussi des portfoliots de Verdun et de la Somme. Ces œuvres à tirage limité sont archivées à La Contemoraine/BDIC de Paris et dans tous les musées de 1ère Guerre Mondiale en France mais aussi à l'étranger (Canada notamment). Détails sur la page consacrée à la période 14-18

 

Copyright ©ADAGP/GabrielleThierry/Renefer.org. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.