wordpress
counter

Authentification & Catalogue Raisonné

Tout l'œuvre de Renefer répertorié !

Le catalogage des œuvres de Renefer est en cours. Pas un mois ne passe sans que des œuvres réapparaissent sur le marché de l'art, dans les collections privées, les familles. Nous estimons le nombre d'œuvres à plus de 3000 auxquels on doit ajouter  plus de 40 textes fondateurs sur l'art et ses techniques, et une correspondance (souvent illustrée) très riche.

Renefer a une œuvre très reconnaissable par sa composition et sa palette. Pourtant, régulièrement, des œuvres portant sa signature, et ne lui "appartenant" pas, apparaissent sur le marché. Les raisons sont toujours basées sur une méconnaissance de sa peinture, de son dessin ou de sa gravure.

Le catalogage des œuvres de Renefer semble donc nécessaire pour le respect de l'artiste et la reconstruction de son œuvre. Gabrielle Thierry, légataire et auteure du catalogue raisonné de Renefer en cours de préparation, propose d'établir ces certificats d'authenticité. Elle s'est penchée sur cette problématique chez Christie's Education dès 2002.

Authentifier votre œuvre

Si vous souhaitez avoir un certificat d'authentification, et voir votre œuvre dans le catalogue raisonné de l'artiste, voici les premières modalités.

Envoyer :

  • une photo Recto et Verso de l'œuvre sur papier, format A5 (15x21cm approx.);
  • et une photo numérique de haute définition de l'œuvre (JPEG), sur CD 
    ou à envoyer à catalogue@renefer.org;
  • ses dimensions (hors cadre) ;
  • les inscriptions et étiquettes au dos et sur le cadre ;
  • ses altérations, accidents, dommages subis si existants;
  • sa provenance: de quelles archives est-elle issue ? Quels en ont été les différents propriétaires ? a-t-elle été acquise en vente (date lieu) ? etc... ;
  • l'histoire de l'œuvre (lieux où elle a été exposée, reproduite, etc...)
  • et toute autre connaissance autour de l'œuvre ou de l'artiste.
  • vos coordonnées postales, et téléphoniques
  • un chèque de 95 euros au nom de Gabrielle Thierry, a envoyer au 58 bis, rue Charles Infroit - 78570 Andrésy
    (Les prix sont dégressifs si vous avez plusieurs œuvres à authentifier)

Vous serez contacté pour échanger sur l'œuvre et si nécessaire convenir d'une rencontre pour la voir et l'étudier.
A la suite de quoi, si celle-ci est authentifiée, le certificat vous sera remis.
Même si l'authentification peut être immédiate, il y a souvent des recherches à réaliser quant à la période, le contexte de sa réalisation, etc... informations qui seront mentionnées dans le catalogue raisonné.
L'expertise d'un tableau peut prendre quelques jours.
Si des analyses complémentaires s'avèrent être nécessaires (radiographie, chimie), elles seront réalisées en accord avec le propriétaire de l'œuvre qui s'acquittera des frais induits.

L'estimation de votre collection ou de votre œuvre peut faire l'objet d'un dossier d'expertise, comprenant des reproductions d'œuvres de la même période, d'œuvres dont le sujet et et les dimensions sont proches, de l'évolution de la côte, etc.... Toutes ces informations sont nécessaires à l'évaluation de votre bien. Si vous souhaitez une estimation dans le cadre de la vente / achat, de l'assurance, d'une donation, ... un devis vous sera envoyé.

 

Authentification et IA

Rappelons les deux modes opératoires de l'expertise, dans un premier temps sur un mode chronologique:

  • Le premier prend en compte toutes les connaissances que l'expert a sur l'artiste et sa peinture. Le "Tableau idéal" de Friendländer est, en fait, construit par un ensemble de signes distinctifs de l'œuvre de l'artiste. 
     
  • Le deuxième est un mode comparatif sur tout ou partie du tableau. La recherche d'indices et d'œuvres de comparaison doit être encore plus pertinent. Pour cela l'accès à la connaissance, à l'information sur les œuvres déjà authentifiées et analysées est primordiale (Morelli).
     

Pour répondre à ces deux méthodes complémentaires dans le travail de l'expert, les nouvelles technologies, et plus particulièrement les sciences cognitives, et les applications en Intelligence Artificielle peuvent permettre de développer les outils adéquates pour une aide à l'attribution.

Une étude a été rédigée, par Gabrielle Thierry, alors chez Christie's Education en 2003. Des expérimentations sont sans doute été faites depuis. 

A l'heure ou l'Intelligence Artificielle fait l'objet d'une actualité forte vous êtes invité à en lire quelques pages. Ce rapport est soumis aux lois de protection des droits d'auteur, merci d'en tenir compte, 

Pour accéder à la totalité de la publication, n'hésitez pas à contacter l'auteure Gabrielle Thierry.:
contact@gabriellethierry.com 

Le Catalogue Raisonné

Authenticité et Catalogue Raisonné :
 

Le Catalogue raisonné est un ouvrage de référence sur l'artiste. Les collectionneurs souhaitent avoir leur œuvres référencées dans ces catalogues, considérés comme gage de l'authenticité de leur collection. Mais, modère l'expert Roberto Perazzone, "il faut pourtant savoir qu'un catalogue raisonné n'est jamais complet, exhaustif. Il serait prétentieux de dire qu'aucune découverte n'est possible. Si un tableau ne figure pas dans un catalogue raisonné, il n'est pas nécessairement faux et à l'inverse, s'il figure dans le catalogue, il n'est pas nécessairement vrai". Ce que confirme à sa façon O.Delenda: "Une fois le catalogue publié, il n'est pas abandonné. Il est mis à jour et toute réédition comporte des adenta ou errata. La durée de vie d'un catalogue n'excède pas 25 ans".

Les catalogues raisonnés sont le résultat d'un travail de prospection titanesque, le recoupement des différentes archives, familiales ou institutionnelles, étant fondamentale. Le Catalogue se présente comme:
 

  • un catalogage de toute l'œuvre de l'artistes. Il était  le plus souvent en Noir & Blanc. "Il est impossible de lire correctement les photographies couleurs: tout y est noyé dans une sorte de soupe, on a du mal à bien isoler les formes, à analyser l'état de conservation de la surface, première donnée de la lecture" écrit Frederico Zeri. En effet, la palette du tableau serait respectée dans les reproduction en Noir & Blanc, les couleurs sur impression papier virant parfois au jaune avec le temps. Ce constat ancien qui fait perdurer cette pratique n'a sans doute pas été réévalué avec les technique de reproducions modernes
     
  • Le titre et la provenance (avec autorisation du propriétaire).
     
  • L'indication des Musées ou des collections privées où les œuvres sont conservées, les ventes publiques où elles sont passés, les expositions où elles sont figurées, les ouvrages dans lesquels elles sont reproduites ou mentionnées.
     

Le catalogue peut retracer la vie de l'auteur, définir les principaux caractères de sa peinture, sujet par sujet, reprendre sa correspondance Parfois les caractéristiques de l'œuvre, Il existe un chapitre "œuvres non retenues", dans lequel le ou les auteurs du Catalogue raisonné expliquent pourquoi ils n'ont pas retenu telle ou telle œuvre. Il est déjà arrivé que les deux co-auteurs d'un catalogue raisonné ne soit pas d'accord sur l'attribution d'une œuvre. Leurs deux argumentaires sont inscrits dans ce chapitre: l'un explique pourquoi il pense que c'est une œuvre identifiée à l'auteur, l'autre non.

Copyright ©ADAGP/GabrielleThierry/Renefer.org. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.