wordpress
counter

L'Académie des Arts de Conflans

Renefer fait  partie de ceux qui ont contribué à développer le rayonnement artistique du Confluent de la Seine et de l’Oise, et l’Académie de Conflans-Sainte-Honorine a su jouer un rôle central.

En 1932, à Conflans-Sainte-Honorine, une exposition d'œuvres inspirées du Vexin et du Parisis est organisée par le syndicat d'initiative sur les conseils de Renefer, d’Alfred Le Petit et de Le Bail. L'idée est de réunir des artistes locaux et parisiens : Paul Signac, Louis-Robert Antral, Auguste Roubille, et Maximilien Luce viendront y exposer leurs œuvres.
Tous ces artistes amoureux des boucles de la Seine se retrouvent dans un salon qui prend le nom de Salon du Parisis. 

Au lendemain de la guerre, le salon semble prendre de l'importance au niveau local. L'idée de créer une structure pour développer le Salon et des activités artistiques et culturelles se concrétise.


En 1946, Renefer a 67 ans. Il met à profit ses
relations et son expérience pour créer  l'Académie
de Conflans-Sainte-Honorine avec ses amis artistes
et mécènes. Le siège est fixé au château du Prieuré.
Renefer, président de l’Académie, et Pierre Bourrut, Vice Président, organisent leur premier conseil d'administration le 8 novembre 1946.

Autour de lui, se réunissent Jules Gautrin, maire de Conflans-Sainte-Honorine et président d’honneur, les peintres conflanais René Padiou et Jean Delamotte ainsi que le collectionneur parisien Pierre Bourut. De nombreux artistes et personnalités forment le comité directeur : Georges Guyot célèbre sculpteur animalier et maire de Neuville-sur-Oise, Roger Limouse et Jules Cavaillès, tous deux Peintres de la réalité poétique et membres du jury du prix de Rome, R. Limouse professeur aux Beaux-Arts de Paris et président de la société Charles Baudelaire, J. Cavaillès, professeur de l'ENS des Arts décoratifs et conservateur du musée d'Albi, Alphonse Quizet, vice-président du Salon des Indépendants ; Edmond Céria, Lucien Maillol, Louis Neillot, les rejoignent également.


Cette nouvelle Académie a pour but d'organiser des expositions, de développer le goût de la littérature et de la musique et de faire l'éducation des jeunes. L'école d'éducation populaire est dirigée par Jean Delamotte et présidée par Alfred Le Petit. Originaire de la Frette, cet ami de longue date de Renefer a participé activement à l'école ABC. La section dessin est dirigée par Jean Delamotte, celle de sculpture par André Lemouchoux.

En 1946, le 3e Salon du Parisis est donc organisé au château du Prieuré. Le vice-président est Pierre Bourut, collectionneur des Peintres de la réalité moderne dont était issu Renefer. Dès qu'il le peut, ce connaisseur soutient les initiatives de Renefer, et devient son mécène en lui achetant de nombreuses toiles. P. Bourut est aussi peintre, prenant parfois des conseils auprès de Renefer. Ce salon réunit 22 artistes autour de 96 peintures (dont 13 de Renefer) et met à l'honneur André Lebourg avec deux de ses peintures: La Seine à Asnières et Le Pont-Marie, Paris.

L'Académie propose à la mairie de créer un musée au château du Prieuré. Il est écrit dans le procès-verbal de 1947 : La mairie de Conflans est d'accord pour monter un musée au château, dans les salles où se trouvera également la bibliothèque. Les administrateurs de ce Musée seront Messieurs Renefer, Guyot, Cavaillès et Limouse. Ce musée sera alimenté par des achats de Monsieur Goutal (dont des achats aux artistes conflanais). Toute toile exposée devra être payée même au prix minimum et aucun don ne sera accepté. Pour toute toile payée par l'État, l'Académie devra payer une partie modeste afin de garder l'œuvre.

Titre du musée : Primitivement, il devait porter le nom de « Musée de l'eau », mais les œuvres exposées ne se rapportant pas uniquement au sujet, il est décidé de l'appeler « Musée de l'École de Conflans ».

Ce projet de musée n'a pas été réalisé, néanmoins des œuvres ont été acquises par la municipalité, et les expositions ont lieu dans les salles du château. Le Salon du Parisis se tient jusque dans les années 60. Cet événement annuel a du succès. La presse (L'Avenir de l’Île-de-France, La Renaissance de Seine-et-Oise…) lui réserve leur première page.

En 1951, pour des raisons de santé, Renefer quitte l'académie. Le Xe Salon du Parisis présente une rétrospective de ses œuvres.

La création du Salon du Parisis, dans les années 1940, précède celle du Salon du Vexin inauguré en 1949. Au conseil d'administration de la nouvelle Société du Salon du Vexin, on retrouve P. Bourut et G. Guyot comme vice-présidents. Les artistes du Salon du Parisis y exposent : Renefer, A. Le Petit, R. Limousse, L. Maillol, A. Quizet, R. Padiou, J. Delamotte, A. Desplanques, etc. Par la suite, P. Bourut aura aussi un rôle important dans l'enrichissement des collections du musée Tavet de Pontoise, inauguré en 1948.

Enfin, les statuts de l’Académie de Conflans-Sainte-Honorine serviront pour la création de l’Académie de Saint-Germain-en-Laye. Les deux académies comptent de nombreux membres communs.

 

1ère page des statuts de l'Académie de Conflans, 1946

Salon du Parisis : ALbert Lebourg invité, Renefer y expose 13 œuvres

Exposition du Salon du Parisis, circa 1944

Déjeuner annuel de l'Académie de Conflans, 1947

Les Membres de l'Académie 

Copyright ©ADAGP/GabrielleThierry/Renefer.org. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.