wordpress
counter

Renefer à l'origine des ""Petits Artistes de la Mémoire"

"Parmi nos actions pour faire découvrir l'œuvre de Renefer au plus grand nombre, J'ai souhaité mettre en œuvre des projets pour permettre de comprendre l'œuvre d'art, de saisir ce qu'elle peut nous apporter, ce qu'elle nous dit de notre monde contemporain. L'art est un langage, un outil d'appropriation de la connaissance. Il nous dévoile sensiblement ce que nous ne voyons pas au premier regard.
C'est le rôle que nous avons pu donner à sa correspondance illustrée  le Carnet de poilu adressé à Belle Petite Monde en participant à la création du concours " Les Petits Artistes de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants". 


Organisé par l'Education Nationale et l'ONAC, avec le soutien de multiples partenaires clés, ce concours d'art et d'histoire est devenu national, pédagogique, et intergénérationnel

Il se déroule à l'international avec l'action de l'AEFE, l'édition polonaise. mais aussi la version allemande à Esslingen  grâce à la Cie La Boîte à Trucs avec le soutien de Institut Français de Stuttgart.
Nous regrettons que la version anglaise n'ai pas été réditée. De nouvelles publications sont à venir.

Nous sommes constamment étonnés de voir la qualité du travail de ces petits artistes, de l'engagement des professeurs des écoles et de leur réaction face à un tel témoignage.
Partis à la recherche des traces laissées par un poilu, originaire de leur commune, ils ont su regarder et comprendre sa vie et ses tourments. En étudiant et en s'appropriant le carnet que Renefer écrit à sa fille, les enfants confectionnent à leur tour un carnet retraçant le parcours de "leur" poilu réalisant croquis, aquarelles, lettres, poèmes. 

Renefer est aussi au coeur du projet pédagogique avec le Musée de Cantigny près de Chicago "Renefer/Butler : deux artistes dans la Grande Guerre" , dont l'objet est de croiser le regard et les expressions écrites de ces 2 soldats-artistes aux nationalités différentes.
Des pédagogies qui auraient plu à Renefer qui fût pendant plus de 30 ans professeur à l'école ABC de Dessin par correspondance, prodigant une pédagogie libre, facilitant l'expression par le dessin, la gravure et la peinture à ses milliers d'élèves."  Gabrielle Thierry

Quelque carnets réalisés par les classes :


- Le carnet d'Antoine Taurinya de l'école Jean Alloitteau de Vinça : PDF ici
- Le carnet "Eclairs d'acier" de lécole Saint Genès, Bordeaux : le making of en video
- "La Guerre des fleurs", film d'animation par les CM2 de Max-Barel : Article et video lien ici
- "Emile Jubert" par l'Ecole Bois-aux-Moines, Limay : Article et video lien ici
- Le carnet de Fritz Jorgensen, CM2 de Copenhague : video du carnet
... et tant d'autres (à découvrir sur le net)

Malette pédagogique du Concours à disposition des écoles partout en France

"Une nouvelle approche du récit raconté depuis le front de la Grande Guerre par Renefer à sa fille, ...un film réalisé par Télérama , à l'occasion de la sortie du Numéro Hors Série 14-18, "L'Onde de Choc de la Culture Française" - un document qui intéressera les enseignants qui préparent les élèves au concours des Petits artistes de la mémoire (PAM)" Hervé Chabaud - L'Union/L'Ardennais - L'histoire en rafale, 16 jan. 2014

 

Remise des Prix par les membres du Jury

 

Le carnet de Renefer source d'inspiration du concours  de l'Education National "Les Petits Artistes de la Mémoire" depuis sa fondation en 2006 !!!

Tous les ans, 300 classes participent à ce projet pédagogique. Aujourdh'ui plus de 200 000 enfants ont lu et étudié le Carnet de Renefer.

CNDP-Canopé : mise à disposition de pistes pédagogiques pour étudier "Carnet de Poilu”. l'approche pluridisciplinaire (de l'histoire aux arts visuels) permet aux enseignants d'aborder la Grande Guerre d'une manière particulièrement riche. (Doc de 42 pages)

Renefer présent dans les expositions itinérantes de l'ONAC et du Bleuet.

 

Adaptation théatrale  avec un livre Pop-up en français et en allemand (lien) par La Cie Boîte à Trucs

La Guerre, Le livre et l'enfant - 1914-18

Suite au colloque éponyme, les actes sous la direction de Danièle Quéruel, avec le soutien du CRIMEL, Centre de recherche sur les modèles esthétiques et littéraires de l'Université de Reims Champagne-Ardenne ont été publié en 2021.

Copyright ©ADAGP/GabrielleThierry/Renefer.org. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.