...dans la presse


"Publié en un étonnant fac-simile, il s'enrichit un siècle plus tard d'une valeur pédagogique encore plus grande."

Figaro Histoire - Fév-Mars 2014


"Une nouvelle approche du récit raconté depuis le front de la Grande Guerre par Renefer à sa fille, ...un film réalisé par Télérama , à l'occasion de la sortie du Numéro Hors Série 14-18, "L'Onde de Choc de la Culture Française" - un document qui intéressera les enseignants qui préparent les élèves au concours des Petits artistes de la mémoire (PAM)"

"Un témoignage unique, à la portée universelle"
"Le meilleur du centenaire."
Sélection par le Nouvel Observateur des 12 "ouvrages les plus saillants par leur qualité et leur originalité,
sur les 123 parût depuis Août 2013 en préambule à la commémoration de la première Guerre Mondiale."

"L'ouvrage, dont le fac-similé est doté d'une excellente présentation de Gabrielle Thierry, a tout d'un Who's Who du front."

"Ce témoignage lucide et tendre est celui d'un sacrifice consenti pour les générations futures, au nom d'un patriotisme aujourd'hui bien illusoire."
"Son format peut surprendre parce qu'il s'agit d'un petit livre. Petit par sa taille, certe, mais puissant par l'émotion qu'il s'en dégage."
"Le récit manuscrit de ce qu'il voit et vit ne se veut pas traumatisant; mais il n'enjolive pas la réalité de son quotidien et prépare sa petite fille à sa mort probable."
"Les dessins de Renefer étaient destinés à sa fille de 8 ans et à tous les enfants afin qu'ils comprennent ce qu'avait vécu la génération sacrifiée."


" Un ouvrage percutant."
"Renefer, Dessine-moi un Poilu"
" Et tous ces morts, non dits mais qu'on ne devine que trop bien. Ce fac-similé du carnet de l'artiste-soldat est un témoignage fort et vrai qui se passe de commentaires. Poignant."
" [Renefer] y croque le visage des hommes qu'il croise, la préparation de la soupe, les pioupious au repos, la garde de nuit, les ruines parfois. Il le fait avec un talent, une pudeur, mais aussi une force d'évocation extraordinaire.

Derrière les dessins d'un père à sa fille, on lit tout le désarroi d'un homme à la guerre.
...Le document est aussi touchant que précieux."

" Dessins sur le vif - Tout est très réaliste mais présenté sans brutalité"
"C'est absolument bouleversant, en même temps un témoignage tout à fait unique sur la vie des poilus.... Ce sont des images comme on n'en a jamais vu"
".. C'est bien cette intimité entre Renefer et sa belle petite Monde qui fait de ce bouleversant Carnet une œuvre unique et universelle."

"On voudrait tout citer, on voudrait tout montrer. on voudrait surtout prendre notre "petite Monde" à nous et feuilleter avec elle ce livre merveilleux."

"Avec le centième anniversaire de la mobilisation ,(nos petits enfants) seront assaillis de documents, les enseignants n'auront que l'embarras du choix. Mais je doute, qu'aucun n'égale en richesse humaine et donc en vérité profonde ce
Carnet rédigé par un artiste à sa propre enfant."


" Qui se souvient de ce précieux document qui peut se révéler une approche lumineuse pour les jeunes écoliers que l'on veut initier à l'histoire de la Première Guerre mondiale à la veille de la célébration du centenaire du premier conflit général du XXe siècle? Aujourd'hui personne ne pourra dire que le carnet de poilu de Renefer [...] est resté un simple trésor d'archives. "

"Ses dessins en couleurs sont impressionnants et ses commentaires d'une lucidité redoutable. Il est un acteur et un témoin. Il vit les choses et les sait les retranscrire pour que les plus jeunes comprennent. "

"A noter encore que Raymonde la fille de Renefer, a été résistante pendant la Seconde Guerre mondiale. Le fruit d'une éducation humaniste? C'est possible."


Carnet de Poilu
Leur vie racontée aux enfants par Renefer

Présentation et biographie de Gabrielle Thierry
Edition Albin Michel
Info +


Association Renefer
www.renefer.org