Renefer (1879-1957)   by Gabrielle Thierry

Renefer habite l'ouest Parisien. Il dessine les parisiens dans leur vie quotidienne ou durant leurs festivités. Les coups de crayon sont vifs, déterminés et légers à la fois; les postures de ses personnages résumées à l'essentiel sont naturelles et vivantes. A travers les détails de ces visages, Renefer saisit les expressions de joie, de tendresse et d'humour. Les parties ombrées des croquis trahissent le peintre.
Pendant la Première Guerre Mondiale, Renefer a toujours carnets et crayons en main, il est un témoin incontesté de la vie des soldats au front.

Lorsque Renefer prend les pinceaux, il choisit les paysages et l'eau est très présente. Les ponts de Paris, la Seine et les canaux, les paysages sous la pluie, les inondations, etc… Les critiques contemporains lui décernent le titre de " peintre de l'air et de l'eau ".

Les critiques le situent aux côtés de Marquet et de Corot; admirant son souci des valeur justes, son réalisme sa sensibilité, ils le classent parmi les nouveaux peintres de la réalité. A la suite des postimpressionnistes et dans la lignée des peintres qui, de Boudin à Lebourg, honorèrent leur époque, Renefer prend une place nettement marquée.

Renefer est membre actif du Salon des Indépendants, proche collaborateur de Paul Signac. Tour à tour ou simultanément: Secrétaire Rapporteur, Trésorier, Membre de la Commission de placement, il y expose 2 à 10 toiles tous les ans jusqu'en 1957, année de sa disparition.
Il expose aussi au Salon d'Automne, Salon des Artistes Français, etc.. L'artiste fait partie de nombreuses sociétés de graveurs et de peintres.


Il s'évade souvent à Andrésy, dans les Yvelines. Dans les années 30, il y achète une maison avec un jardin surplombant la Seine. Il y vivra jusqu'à sa mort, en 1957.

Là, inlassablement et comme attaché à la nature humaine, il représente des pêcheurs, des bateliers, des femmes en pleine conversation, des groupes d'enfants… A Andrésy, il retrouve son élément de prédilection: l'eau. Il va parcourir toutes les berges de la Seine et de l'Oise, pour étaler sur la toiles les bleus, verts et bruns des berges de Poissy, Andrésy, Maurecourt, Conflans Sainte Honorine, Bougival, Chatou, Asnières, Clichy , etc .

On ne s'étonne pas non plus de rencontrer Renefer sur le littoral français et particulièrement en Bretagne (Quimper, Loctudy, etc..) où il passe de nombreuses vacances.


Né en juin 1879 à Bétheny, près de Reims, Raymond Fontanet suit des études d'ingénieur-architecte avant de s'inscrire aux Beaux-Arts de Paris où il adopte son nom d'artiste : Renefer. Très tôt, à 16 ans, il choisit de dessiner sur nature et aborde l'aquarelle et la peinture à l'huile. Cet itinéraire parti du dessin explique chez Renefer son don pour la gravure. Le nombre d'ouvrages qu'il a illustré est considérable : " Le Feu " d'Henri Barbusse ; " Mon frère Yves ", de Pierre Loti ; " La vagabonde " de Colette ; " Gaspard, Les soldats de guerre ", de René Benjamin ; " Dix sept histoires de marin ", de Claude Farrère ; " Les plus beaux contes " de R Kipling ; et bien d'autres encore. L'illustration de presse devient l'une des ses spécialités ; en 1905 il réalise un numéro complet de " L'Assiette au Beurre " sur le thème des " grands sentiments ".

Renefer est donc très sollicité pour son travail d'illustration dans les années 1920 et 1930, la gravure sur bois principalement mais aussi et encore les eaux-fortes. En 1920, Arthème Fayard fait appel à lui pour illustrer de ses gravures sur bois son premier numéro de sa collection Le Livre de Demain, Gaspard de René Benjamin. Ses écrits et croquis du front lui fournissent tous les éléments nécessaires pour une illustration au plus près du texte. Arthème Fayard confiera une dizaine de textes à illustrer dans cette collection à succès et pour tous.

En 1927, Renefer est nommé Directeur Littéraire chez Flammarion, par Max Ficher, alors directeur général. Pendant dix ans, il va y développer le livre illustré dans la Select-Collection, et le Signet d'Or, proposant tel illustrateur, tel graveur pour accompagner au mieux les récits des écrivains de la maison. D'une manière très professionnelle, et avec son esprit artistique et critique, il procure ses conseils pour l'édition de beaux livres illustrés de gravures sur bois de ses contemporains. Max Fisher, avec qui la collaboration s'intensifie, lui demande d'illustrer lui aussi certains ouvrages - une quarantaine.
Ce ne sont pas moins de 10 éditeurs de la place de Paris qui feront appel à la sensibilité de Renefer.

L'œuvre de Renefer est considérable et représente des milliers de croquis, aquarelles, gravures et peintures. Témoin incontesté de la première moitié du XXème siècle, son œuvre disséminé dans les collections personnelles et dans les musées (Musée de la Ville de Paris, Carnavalet, du Havre, de Vannes, de Sao Paulo, ...) font de Renefer un artiste important et méconnu.
Le travail de catalogage de ses œuvres entrepris en 2003 devrait permettre de lui rendre la place qui lui revient.

         Renefer

















-Portrait de Renefer
-Paris, Le point de l'Archevéché et Notre-Dame
-vue depuis son jardin sur la seine, la plaine d'Achères
- La Seine à Asnières - Musée de Sao Paulo, Bresil
- Atelier de l'Artiste à Andrésy
face à la gare
- Bretagne, Gravure sur Bois pour "le Peuple de la Mer", de Marc Elder
- Double page du Carnet de guerre de Renefer écrit à sa fille Belle Petite Monde

 
 Avis de Recherche !


Le Catalogue raisonné de Raymond Renefer est en cours d'élaboration. Cet ouvrage répertoriera tout l'œuvre de l'artiste : peintures, dessins et gravures.

Toute personne possédant une œuvre originale de Renefer est invitée à envoyer une photographie de l'œuvre, en précisant ses caractéristiques (dimensions et inscriptions éventuelles) à l'attention de Gabrielle Thierry:
58 bis, rue Charles Infroit
78570 Andrésy - France

ou par courriel