Gravure et Illustration
Le Feu, Henri Barbusse
Coll. Musée Carnavalet, Paris
La seine


AVIS DE RECHERCHE

En vue d'un travail de recherche en histoire de l'art sur les illustrations des collections Fayard "Le Livre de Demain" et Ferenczi "Le Livre Moderne Illustré" auxquelles Renefer a contribué, nous recherchons tout document d'archive concernant ces travaux de Renefer (courriers entre Renefer et Fayard ou Ferenczi (ou Clément Serveau), bois originaux des illustrations, suites des bois, rôle ou fonction de Renefer chez Fayard, correspondances entre Renefer et Jean Lébédeff etc...)

Nous cherchons aussi toutes informations sur les relations entre Renefer et Flammarion, particulièrement la période pendant laquelle il fut directeur artistique, chargé de l'illustration des livres de luxe.

Merci de contacter MGabrielle Thierry (06.74.48.26.91)
 
Atelier de gravure; Huile/toile
 Renefer Illustrateur
Dès 1905, c’est dans les « Artistes Graveurs » que Renefer est répertorié au Salon de la Société des Artistes Français.
Comme beaucoup de ses contemporains, Renefer prend part à l'illustration de Presse : L 'Assiette au Beurre (N°221, juin 1905, « Les Grands Sentiments »), Le Rire, Le Sourire. Les premiers ouvrages qu'il illustre sont sous forme de croquis pour C.-H. Hirsch , Les crime de Potru Soldat, où l'on déremarque le don de Renefer pour le paysage, et les pièces de théâtre d'Octave Mirbeau, Bernstein ou Coolus.... dans la collection Modern-Théatre, chez Fayard.

La Guerre qui éclate en 1914 peut mettre fin à tous ces projets artistiques, mais il n'en est rien. Mobilisé au 1er Génie et pour la réalisation de la topographie des champs de bataille, ses croquis de guerre sont remarqués non seulement par ses officiers, mais aussi par les éditeurs impliqués dans le « reportage »
Le directeur artistique d’Arthème Fayard, lui propose d’illustrer de bois gravés le premier livre d’une collection de luxe… que prépare sa maison d’édition. Il s’agit de Gaspard, Les Soldats de La Guerre, de René Benjamin (Prix Goncourt 1915), premier numéro d’une collection qui allait devenir célèbre. : Le livre de Demain. L'artite illustre dans la même collection Air Indien de Paul Morand, Les plus beaux contes de Ruyard Kipling, Les amants tourmentés de Marcelle Vioux et bien d'autres.

Renefer se met sérieusement àl a peinture après 1918 mais ne cesse pas pour autant ses activités d'illustrateur et et collabore à de nombreux ouvrages, particulièrement dans les années 20 et 30 et lorsqu'il devient Directeur Artistique de la Libraire Flammarion : Les nuits qui me chantent de Francis James (Flammarion) Le Grand Livre de Cuisine, de Montagné et Salles (Flammarion) , La Vagabonde de Colette (Hachette), Mon Frère Yves de Pierre Loti (Le Livre Contemporain), sont illustrés de beaux bois.

MGThierry - Renefer Illustrateur - octobre 2006

Quelques Extraits de ses écrits :

Quelques livres illustrés par Renefer