Renefer
et
les carnets de voyage


Chateau de Saint-Maurice
Suisse

du 1er mai au 1er novembre 2010
tous les jours de 13 h. à 18 h sauf le lundi
Info + : www.expochateau.ch - info@expochateau.ch

Sa vie durant, Renefer a constamment carnets et crayons à la mains, capturant ses contemporains, les lumières et forces des paysages qu'il habite ou qu'il parcourt pour les illustrations que lui commandent éditeurs ou auteurs. Amoureux de la Bretagne, il illustre les écrits de Pierre Loti, Claude Farrère, etc...
Il voyage aussi dans le sud de la France, à Toulon ou dans le Bearn pour Ch. de Bordeu, sur les côtes de Noirmoutier pour Marc Elder, mais aussi Florence, Athène,ou Alger pour Louis Bertrand, etc...


La maison de Yves à Rosporden, dans le Finistère,
pour "Mon Frère Yves" de Pierre Loti,
Ed. "Le livre contemporain", 1927


Revenant avec des carnets de croquis exécutés sur le vif, il pouvait ainsi sélectionner les dessins les plus appropriés pour ses gravures (eaux-fortes, gravures sur bois ou lithographies).
Les croquis de Renefer réalisés en Bretagne sont exposés en regard des pages de cette édition rare de 1927. L'artiste a suivi les traces de "Mon frère Yves" de Pierre Loti dans cette région qu'il connait bien. Rappelons que les écrits de Renefer, proposant une flânerie sur les côtes bretonnes, sont aussi illustrés de ses croquis de Bretagne (édités chez Nanga).

Pacifiste, humaniste, il témoigne aussi, durant la 1ère Guerre Mondiale et à travers ses gravures et croquis de guerre, de la vie des soldats au front, au milieu de paysages dévastés. Le carnet de croquis que l'artiste envoyé à sa fille, intitulé « Belle Petite Monde, Histoire de poilus racontées aux enfants», qui décrit en trente aquarelles la vie des poilus dans le no man's land de la Grande Guerre a ses plus belles pages exposées.



Certaines pages de ces carnets viennent cotoyer les récits illustrés de Eugène Delacroix, Maurice Denis,... et retrouver ainsi son voisin de cimaises des années 20. Les pages aquarellées de "Belle Petite Monde" viennent converser avec les croquis de la Grande Guerre de Julien Le Blant.