Authentification des œuvres de Renefer



Renefer a une œuvre très reconnaissable par sa composition et sa palette. Pourtant, régulièrement, des œuvres portant sa signature, et ne lui "appartenant" pas, apparaissent sur le marché. Les raisons sont toujours basées sur une méconnaissance de sa peinture, de son dessin ou de sa gravure.
Renefer ayant été professeur principal à l'Ecole ABC, nombres de ses élèves portent en eux le "trait de caractère" de leur maître. Certains tableaux de Renefer ont aussi pu être considérés de la main d'un autre artiste reconnu...

L'authenticité des œuvres de Renefer semble donc nécessaire pour le respect de l'artiste et la reconstruction de son œuvre. M.Gabrielle Thierry, auteur du catalogue raisonné de Renefer en cours de préparation, propose d'établir ces certificats d'authenticité. Elle s'est penchée sur cette problématique chez Christe's Education dès 2002.

  

Toutes ses connaissances scientifiques et historiques acquises durant ces années, permettant de mieux comprendre le processus de création de l'artiste, sont indispensables et à la base de l'attribution d'une œuvre.

Modalités pour authentifier votre œuvre


Si vous souhaitez avoir un certificat d'authentification, et voir votre œuvre dans le catalogue raisonné de l'artiste, voici les premières modalités.

Envoyer :
  • une photo Recto et Verso de l'œuvre sur papier, format A5 (15x21cm approx.);
  • et une photo numérique de haute définition de l'œuvre (JPEG), sur CD
    ou à envoyer à mgthierry@club-internet.fr;
  • ses dimensions (hors cadre) ;
  • les inscriptions et étiquettes au dos et sur le cadre ;
  • ses altérations, accidents, dommages subis si existants;
  • sa provenance: de quelles archives est-elle issue ? Quels en ont été les différents propriétaires ? a-t-elle été acquise en vente (date lieu) ? etc... ;
  • l'histoire de l'œuvre (lieux où elle a été exposée, reproduite, etc...)
  • et toute autre connaissance autour de l'œuvre ou de l'artiste.
  • vos coordonnées postales, et téléphoniques
  • un chèque de 35 euros au nom de MG Thierry ,
    au 58 bis rue Charles Infroit - 78570 Andrésy - France;
Vous serez contacté pour échanger sur l'œuvre et si nécessaire convenir d'une rencontre pour la voir et l'étudier.
A la suite de quoi, si celle-ci est authentifiée, le certificat vous sera remis.

Même si l'authentification peut être immédiate, il y a souvent des recherches à réaliser quant à la période, le context de sa réalisation, etc... informations qui seront mentionnées dans le catalogue raisonné.
L'expertise d'un tableau peut prendre entre 3h à 2 jours.
Toutefois, si des analyses complémentaires s'avèrent être nécessaires (radiographie, chimie), elles seront réalisées en accord avec le propriétaire de l'œuvre qui s'acquitera des frais induits.

L'estimation de votre collection ou de votre œuvre peut faire l'objet d'un dossier d'expertise, comprenant des reproductions d'œuvres de la même période, d'œuvres dont le sujet et et les dimensions sont proches, de l'évolution de la côte, etc.... Toutes ces informations sont nécessaires à l'évaluation de votre bien. Si vous souhaitez une estimation dans le cadre de la vente / achat, de l'assurance, d'une donation, ... un devis vous sera envoyé.

Le Catalogue Raisonné

Authenticité et Catalogue Raisonné :

La Catalogue raisonné est un ouvrage de référence sur l'artiste.
Les collectionneurs souhaitent avoir leur œuvres référencées dans ces catalogues, considérés comme gage de l'authenticité de leur collection. Mais, modère l'expert Roberto Perazzone, "il faut pourtant savoir qu'un catalogue raisonné n'est jamais complet, exhaustif. Il serait prétentieux de dire qu'aucune découverte n'est possible. Si un tableau ne figure pas dans un catalogue raisonné, il n'est pas nécessairement faux et à l'inverse, s'il figure dans le catalogue, il n'est pas nécessairement vrai". Ce que confirme à sa façon O.Delenda: "Une fois le catalogue publié, il n'est pas abandonné. Il est mis à jour et toute réédition comporte des adenta ou errata. La durée de vie d'un catalogue n'excède pas 25 ans".

Les catalogues raisonnés sont le résultat d'un travail de prospection titanesque, le recoupement des différentes archives, familiales ou institutionnelles, étant fondamentale. Le Catalogue se présente comme:

  • un catalogage de toute l'œuvre de l'artistes le plus souvent en Noir & Blanc. "Il est impossible de lire correctement les photographie couleurs: tout y est noyé dans une sorte de soupe, on a du mal à bien isoler les formes, à analyser l'état de conservation de la surface, première donnée de la lecture" écrit Frederico Zeri. En effet, la palette du tableau serait respectée dans les reproduction en Noir & Blanc, les couleurs sur impression papier virant parfois au jaune avec le temps. Ce constat ancien qui fait perdurer cette pratique n'a sans doute pas été réévalué avec les technique de reproducions modernes
  • Le titre et la provenance (avec autorisation du propriétaire).
  • L'indication des Musées ou des collections privées où les œuvres sont conservées, les ventes publiques où elles sont passés, les expositions où elles sont figurées, les ouvrages dans lesquels elles sont reproduites ou mentionnées.
Le catalogue peut retracer la vie de l'auteur, définir les principaux caractères de sa peinture, sujet par sujet, reprendre sa correspondance Parfois les caractéristiques de l'œuvre, Il existe un chapitre "œuvres non retenues", dans lequel le ou les auteurs du Catalogue raisonné expliquent pourquoi ils n'ont pas retenu telle ou telle œuvre. Il est déjà arrivé que les deux co-auteurs d'un catalogue raisonné ne soit pas d'accord sur l'attribution d'une œuvre. Leurs deux argumentaires sont inscrits dans ce chapitre: l'un explique pourquoi il pense que c'est une œuvre identifiée à l'auteur , l'autre non.

L'authentification et les nouvelles technologies de la connaissance


Rappelons les deux modes opératoires de l'expertise, dans un premier temps sur un mode chronologique:

  • Le premier prend en compte toutes les connaissances que l'expert a sur l'artiste et sa peinture. Le "Tableau idéal" de Friendländer est, en fait, construit par un ensemble de signes distinctifs de l'œuvre de l'artiste.
  • Le deuxième est un mode comparatif sur tout ou partie du tableau. La recherche d'indices et d'œuvres de comparaison doit être encore plus pertinent. Pour cela l'accès à la connaissance, à l'information sur les œuvres déjà authentifiées et analysées est primordiale (Morelli).

Pour répondre à ces deux méthodes complémentaires dans le travail de l'expert, les nouvelles technologies, et plus particulièrement les sciences cognitives, et les applications en Intelligence Artificielle peuvent permettre de développer les outils adéquates pour une aide à l'attribution.

Une étude a été rédigée, par Gabrielle Thierry, alors chez Christie's Education en 2003. Des expérimentations ont sans doute été faites depuis.

A l'heure ou l'Intelligence Artificielle fait l'objet d'une actualité forte, avec le Rapport Villani, vous êtes invité à en lire quelques pages. Ce rapport est soumis aux lois de protection des droits d'auteur, merci d'en tenir compte,

Pour accéder à la totalité de la publication, n'hésitez pas à contacter l'auteure Gabrielle Thierry.:

contact@gabriellethierry.com
06.74.48.26.91.

 




 Définitions

  • Le certificat d'authenticité est délivré lorsque l'expert a l'intime conviction de l'authenticité de l'œuvre. Ce document comprend une description de l'œuvre, les dimensions, l'état de la toile, les inscriptions et le nom de l'auteur.
    Le poids que joue sur le marché le certificat d'authentification est considérable, puisqu'il conditionne le prix d'une œuvre. Plusieurs experts peuvent intervenir sur l'authentification d'une œuvre. Si l'un peut l'authentifier et délivrer un certificat, d'autres ne le feront pas.


  • L'Expert d'art, grâce à l'expérience acquise sur de nombreuses années, est un spécialiste susceptible de :

    • déterminer la nature, l'origine et l'époque de fabrication de l'objet d'art ou de collection soumis à son jugement;
    • détecter les altérations, transformations et réparations subies éventuellement par cet objet;
    • indiquer une fourchette de valeurs moyennes en valeur de négociation ou en valeur de remplacement.


    L'expert peut exercer dans trois domaines d'activité:
    1. L'activité d'authentification et d'estimation pour la délivrance de certificat

    2. L'activité d'expertise et d'estimation dans le cadre de ventes publiques

    3. L'activité d'expertise judiciaire,

  • L'analyse stylistique : , c'est l'analyse des caractéristiques visuelles, esthétiques propre à chaque artiste.
    Il s'agit de comprendre et reconnaître le "coup de pinceau" de l'artiste, sa touche et ses particularités, ses compositions, ses associations de couleurs, son trait etc... que seule l'étude de centaines d'œuvres de l'artiste, et de sa vie permet d'acquérir.


  • Faux et Copie
    Il y a plusieurs types de faux
    1. le "vrai-faux", réalisé dans l'intention de tromper,
    2. la copie, la reproduction, l'imitation, la réplique, le pastiche, qui ne tombent pas nécessairement dans l'illégalité,
    3. la reproduction par l'artiste lui-même d'une de ses œuvres ( elle est à distinguer de la copie exécutée par des élèves sous la direction d'un maître qui vient de temps en temps redresser un morceau chancelant et se permet parfois de peindre entièrement les parties vitales du tableau). Toutes ces copies peuvent donner lieu à des attributions erronées, mais ne sauraient en aucune façon être assimilées aux faux tableaux